mercredi 1 mars 2017

Mars 2017

Saint Joseph et le silence


Homme de silence, Joseph demeure un en­seignement vivant pour notre époque et pour notre monde. Sans doute le silence est-il une valeur à n'importe quelle époque. Mais la nôtre se caractérise par une multiplication du bruit et de la parole, due au développement des techniques de diffusion. Grâce à ces techniques, la parole humaine se répand beaucoup plus facilement, et les hommes s'adressent plus souvent à leurs semblables. Ce progrès a beaucoup d'avantages; toutefois il fait courir le danger d'une diminution de la vie intérieure. Certaines existences risquent de s'évanouir dans les satisfactions superficielles que prodiguent à l'intelligence et aux sens les in­ventions du monde moderne.

Joseph rappelle qu'on ne peut accueillir le Christ et son mystère que par du silence. C'est ce silence qui lui a permis, en même temps qu'à Marie, de «conserver dans son cœur» et de «méditer» le mystère dont il était le témoin (Lc II, 19 ; 51). S'il avait dissipé son attention en de vaines paroles, il n'aurait pu garder son regard contemplatif fixé sur Jésus.

Il y a des personnes qui ont peur du silence, parce qu'elles craignent de se retrouver en face d'elles-mêmes. Joseph a aimé le silence parce qu'il désirait se retrouver en face de Dieu. Il ne redoutait pas l'ennui de la solitude, parce que toute solitude était pour lui une présence divine plus actuelle.

Il montre qu'il n'est pas nécessaire, pour se maintenir dans le silence, de s'enfermer dans un monastère. Joseph portait dans le secret de son âme son propre cloître. Il invite tout chrétien à faire de même, à s'efforcer de garder en soi un asile de silence. Plus une vie est agitée ou encombrée, plus elle a besoin de ce refuge paisible où l'âme se retrouve dans sa véritable destinée, en face du Seigneur.

Lui qui a vécu si intensément en compagnie de Jésus, veut nous entraîner à goûter davantage par le silence la compagnie du Maître qui a voulu demeurer en nous.

Père J. Galot, s.j.
(Saint Joseph) 

Résolution 


Profitons de ce mois de mars pour, à l'exemple de Saint Joseph, "reprendre contact" avec Dieu dans le silence plusieurs fois par jour.  

"Aimer Dieu de tout notre esprit, c'est diriger vers Lui toutes nos pensées." (Catéchisme de Saint Pie X)