Le Cœur de Jésus, source de paix.
La paix est appelée par saint
Augustin « la tranquillité de l'ordre». Elle consiste, dit saint Thomas, «en
l'harmonie parfaite résultant en nous et en autrui, de ce que toutes nos
affections et celles des autres sont orientées vers Dieu, objet suprême du bonheur
parfait. » (II-II, q 29, art 1).
La paix est incompatible avec le
péché qui introduit en nous le désordre moral et détruit nos bons rapports avec
Dieu. C'est pourquoi la Sainte Ecriture dit « qu'il n'y a pas de paix pour
l'impie. » (Ps. LXIII.)
Elle ne règne pas dans le cœur de
l'homme qui est victime des agitations intérieures, qui se laisse dominer par
les émotions désordonnées ou qui est esclave de ses impressions et de ses
caprices.
Elle nous est encore soustraite,
lorsque de nos rapports avec nos frères sont bannies la justice et la charité.
La paix, d'après saint Paul, est
le don du Christ. Il la souhaite à ses
disciples, en disant: « Qu'en nos cœurs triomphe la paix du Christ.» (Col. III,
15.)
Le Bienheureux Jean de Ruysbroeck
l'Admirable nous invite à chercher dans les plaies de Jésus, et
particulièrement dans son Cœur transpercé, la réconciliation qui procure cette
paix : « Il a étendu ses bras, dit-il,
pour vous embrasser et pour vous recevoir. Etablissez votre demeure dans
l'intérieur de ses plaies, comme la colombe dans le creux du rocher.
« Approchez votre bouche de
son Côté. Semblable à l'athlète et au géant, Il a combattu pour vous jusqu'à la
mort. Il a vaincu vos ennemis et par sa mort Il vous a délivrés de la mort de
vos péchés. Il a payé votre dette et en
vous rachetant par son sang précieux, Il vous a obtenu l'héritage de son Père.»
(Le livre des sept châteaux, ch 12)
Jésus-Christ est salué dans la
Sainte Ecriture comme « le prince de la paix ». Comme tel, Il est prêt à la
communiquer à tous ceux qui s'approchent de Lui avec confiance et la
sollicitent de la libéralité de son Cœur.
Les anges ont annoncé la paix
autour du berceau du Sauveur venu pour réconcilier le ciel avec la terre.
En pardonnant au pécheur, le
Christ lui disait : « Va en paix et ne pèche plus. » A son exemple, l'Eglise
continue à faire entendre ces consolantes paroles à ceux qu'elle réconcilie
avec Dieu, soit au baptême, soit au Sacrement de pénitence.
Avant de mourir, le divin Sauveur
voulut laisser aux Apôtres le bienfait de la paix, comme le don le plus
précieux de son Cœur : « Je vous laisse ma paix, leur dit-il, je vous donne ma
paix. » (Jean XIV, 27.)
Apparaissant aux siens après sa
résurrection, et les admettant à contempler dans son côté ouvert la blessure de
son Cœur, le Christ leur apporta encore un message de paix, en disant : « Que
la paix soit avec vous ! » Son Cœur miséricordieux, oublieux de leur
manque de fidélité et de leur inconstance, voulait rendre à leurs esprits
désemparés et troublés le calme et la sérénité dans la possession de la paix.
C'est bien à la généreuse charité
du divin Cœur, c'est à ses divins mérites que nous sommes redevables de la
paix, qui est, elle-même, un des précieux fruits produits en nous par l'Esprit
Saint.
Nos âmes puiseront la paix du
Christ dans une grande dévotion au Sacré Cœur. Lui-même s'en fera le charitable
et généreux dispensateur, si nous mettons notre confiance en Lui.
Le bienfait de la paix a été
promis aussi par Notre Seigneur aux familles qui, consacrées à son divin Cœur,
honorent son image exposée à leur foyer.
La paix sera encore assurée à la
patrie, et la Iutte entre les classes y fera place à la concorde parfaite, à la
condition que les concitoyens mettent en pratique le précepte du Maître: «
Aimez-vous les uns les autres, comme Moi-même je vous ai aimés. »(Joan.
XV, 12.)
Enfin la paix régnera dans le
monde entier, elle y succédera aux bouleversements et aux luttes lorsque la
devise de notre Pontife bien-aimé sera devenue la règle vivante des rapports
réciproques entre les nations: « La paix du Christ dans le règne du Christ. »
Ch.G.Kanters
Commentaires des Litanies du Sacré Cœur (p 284 à 287)
Résolution :
En ce mois de juin, et
particulièrement, en cette fête du Sacré-Cœur de Jésus, méditons les litanies
du Sacré-Cœur afin de comprendre comment agir pour lever tous les obstacles à l’établissement
de « La paix du Christ dans le règne du Christ. »