lundi 9 novembre 2020

NOVEMBRE 2020

 Charité envers les âmes du Purgatoire



Sainte Gertrude offrait toutes ses journées à Dieu, multipliait ses prières, bonnes œuvres, aumônes, mortifications, etc., pour le soulagement des âmes du purgatoire. Jésus-Christ lui fit plusieurs fois connaître les âmes qui en avaient le plus besoin. Alors, elle redoublait, pour elles, de prières et de pénitences. Souvent ces âmes lui apparaissaient en quittant le purgatoire, et la comblaient de bénédictions. Elle arriva ainsi à la vieillesse.

Couchée sur son lit de mort, le démon chercha à lui faire croire qu'elle n'avait délivré tant d'âmes du purgatoire, que pour aller prendre leur place, puisqu'elle leur avait donné tous ses mérites satisfactoires et n'avait rien gardé pour elle. Elle commença à se lamenter: 

"Oh ! Que je suis malheureuse, se disait-elle! Dans peu d'instants, je vais mourir, je vais rendre de toute ma vie le compte le plus rigoureux. Comment pourrais-je être délivrée du purgatoire, puisque je n'ai rien gardé de tous mes mérites? Mon Dieu, permettrez-vous que j'aie un long et terrible purgatoire, parce que j'aurai été trop généreuse envers les défunts?" 
Au même moment, elle voit Notre-Seigneur qui lui demande: 

"Pourquoi donc es-tu si triste ? 

- Seigneur, répond-elle, je crains de mourir et d'aller longtemps au lieu de l'expiation, parce que j'ai donné tous mes mérites satisfactoires aux âmes du purgatoire, comme vous le savez bien. 

- Ma fille, lui dit Notre-Seigneur, en souriant, afin que tu saches combien ta charité envers ces âmes m'a été agréable, je t'annonce que tu ne passeras pas par le purgatoire. De plus, comme j'ai promis cent pour un à tous ceux qui me servent, j'augmenterai d'autant ta gloire au ciel que tu as secouru les défunts. Toutes les âmes que tu as soulagées viendront à ta rencontre et t'introduiront dans le paradis, au milieu de leurs cantiques de joie." 

La sainte ne pouvait se contenir de joie à cette divine assurance. Elle eut а peine le temps de faire connaître cette heureuse nouvelle à ses sœurs, qu'elle expira le sourire sur les lèvres, les yeux animés d'une clarté merveilleuse, comme une prédestinée qui ne doute point de son salut. Si donc nous voulons mourir en prédestinés et être grandement soulagés en purgatoire, prions pour les pauvres défunts. C'est si facile de le faire: nous n'avons qu'à le vouloir. 
MJS Benoit : Livre d'or des âmes du purgatoire
74ième apparition 

Résolution :

Ne négligeons aucun effort , en ce mois de novembre, pour délivrer les âmes du Purgatoire !  Notre-Seigneur Lui-même nous a révélé à quel point ces actes de Charité Lui étaient agréables.