Je n'ai pas eu une minute depuis le mois dernier pour achever ce que j'avais commencé d'écrire. C'était une visite de notre Saint Fondateur, pleine de douceur et de réconfort, pour mon âme. Il m'en reste un parfum très suave et si je ne puis aujourd'hui écrire très exactement les paroles qu'il me fit entendre, je puis pourtant en marquer le sens.
Notre Bienheureux Père me dit que nous avions été établies spécialement pour le service de l'Amour Infini, mais que nulle âme ne pouvait arriver à l'amour de Dieu si elle n'avait aussi une grande et vraie charité pour le prochain. Il me fit comprendre que les âmes ne s'élèvent que rarement à un degré supérieur d'amour envers Dieu parce qu'elles ne portent pas assez loin leur amour pour les autres; qu'il ne suffit pas de les servir et d'avoir une charité suffisante, mais qu'il faut porter dans les sentiments intérieurs une très exquise délicatesse.
Il y a dans beaucoup d'âmes des sentiments vindicatifs et des mauvaises volontés qui ne sont pas cultivés volontairement, mais qui ne sont pas assez combattus et qui, n'étant que péchés véniels, ne font pas mourir la charité dans l'âme, mais empêchent le développement de l'Amour Infini. Il m'a enseigné cette extrême douceur des sentiments intérieurs qui rend l'âme si agréable à Dieu que le don de l'Amour lui est fait alors avec une très grande abondance.
Il m'a dit qu'il fallait toujours tout pardonner et toujours rendre le bien pour le mal; puis il m'a dit que si je faisais toujours ainsi, l'Amour Infini ferait en mon âme son séjour de repos et de délices.
Journal intime
LM Claret de la Touche
p 180
Résolution :
En s’incarnant et en naissant dans une crèche,
Notre-Seigneur nous a montré jusqu’où allait Sa charité envers les hommes,
reflet de Sa Charité envers Son Père.
Que ferons-nous pour répondre à cet amour ?