mercredi 8 janvier 2020

JANVIER 2 020



(Comme nous venons de le voir,) nous rencontrons Dieu dans la souffrance, mais nous pourrons encore trouver ailleurs la présence de Dieu : présence de créateur dans les choses, présence réelle dans les sacrements, mais présence aussi dans le prochain. Toute âme en état de grâce n'est-elle pas un tabernacle ?

Ainsi, chaque fois que nous entrons en contact avec  le prochain, nous sommes, par le fait même, mis en présence de Dieu.   Même lorsqu'il est vide, ce tabernacle postule beaucoup plus intensément la présence divine que les choses créées qui nous entourent, car « Fecisti nos ad Te »;  l'homme porte des Cieux l'empreinte divine même lorsqu'il a perdu cette ressemblance.

De plus, le contact avec Dieu qui s'établit dans nos rencontres avec le prochain est un contact réciproque, et de ce fait, privilégié.  Ce que le prochain est  pour nous, nous le sommes pour lui.  C'est alors qu'il faut reprendre conscience d'une vérité élémentaire, mais terriblement méconnue et oubliée : mon prochain a une âme, une âme semblable à la mienne, une âme où Dieu demeure ou devrait demeurer.

Nous devrions donc saluer la rencontre de notre prochain en nous disant : Dieu nous livre sa présence à travers lui d'une manière privilégiée et particulièrement haute.

Il devrait y avoir quelque chose d'ineffable dans la rencontre de deux porteurs de Dieu…  Deux âmes
vivantes ...  Deux tabernacles vivants : Dieu rencontrant Dieu. N'est-ce pas tout le courant trinitaire qui devrait s'établir ?  Quelle visitation devrait être leur rencontre !  Cela suppose avant tout un respect du prochain, de ce prochain en qui Dieu transparaît. C'est ainsi que le père d'Origène baisait avec un infini respect la poitrine de son tout jeune fils endormi parce que la Trinité y reposait.

Résolution :

En réalité, que sont nos rencontres avec le prochain?  Il y a, certes, ces contacts violents avec ceux que la guerre ou la vie nous opposent en adversaires ou en ennemis.  Mais quelle est notre attitude vis-à-vis de ceux que Dieu a placés près de nous, et qu’Il a unis à nous par l'amitié, l'affection ou même un sacrement?
R.P.Victor de la Vierge